FR - MISE À JOUR: Workflow ACES de compositing et d'étalonnage d’éléments CG dans DaVinci Fusion et Color.
Il y a quelque temps, j'ai publié un article pour présenter mon workflow ACES. Ce nouvel article aborde un problème rencontré lors de l'étape de compositing de mon dernier projet. Une variation de résultats a été observée lors du passage de la page Fusion à la page Color.
Pour résoudre ce problème, j'ai dû modifier légèrement le nodal dans Fusion. Le problème venait du fait que la conversion finale de chaque page n'était pas cohérente.
Dans Fusion, la conversion était effectuée par un OCIO Color Space vers l'ACES AP1 avec une fonction de transfert ACEScct, et la sortie était visualisée à travers un LUT de visualisation OCIO (AP1/CCT vers sRGB). Cependant, dans Color, la conversion était réalisée par un nœud de transformation d'espace colorimétrique. En raison des différences entre le mode de fonctionnement OCIO et CST, le résultat variait en termes de teinte et de contraste.
La solution a été d'unifier les méthodes de transformation entre Fusion et Color en utilisant un CST dans les deux pages.
La subtilité de ce workflow découle des deux CST (Color Space Transform) présents à la fin de l'arborescence des nœuds de Fusion. Le premier nœud est utilisé pour envoyer un flux média AP1/CCT vers Color, et l'autre est utilisé pour visualiser le résultat du compositing de la page Fusion.
Cela garantit la cohérence de la transformation entre Fusion et Color car les deux pages utilisent des CST avec les mêmes paramètres. Cette solution offre également la possibilité de désactiver le LUT de visualisation de Fusion.
Voici le workflow complet mit à jour.
Merci d’avoir lu cet article.
Vous pouvez télécharger les fichiers projets en utilisant le bouton ci-dessus. Vous obtiendrez la composition Fusion, un fichier DRX pour le nodal de la page Color ainsi que le projet complet DaVinci Resolve.
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous si vous avez des questions.